VTT : toutes leurs particularités

Le vélo tout-terrain, appelé aussi VTT ou vélo de montagne est un type de véhicule utilisé principalement sur des routes accidentées. Apparu aux États-Unis dans les années 1970, il permet de découvrir les joies du sport en forêt. Effectivement, il est idéal si on souhaite faire de la randonnée en pleine nature ou sur les zones aménagées, mais cahoteuses.

Les caractéristiques du VTT

D’une manière générale, le VTT est un moyen de déplacement destiné surtout sur des trajets en ville ou pour des usages plutôt sportifs. Il permet de rouler en toute sécurité sur des chemins, des singles, entre les cailloux ou dans des descentes. Il possède de nombreuses caractéristiques qui lui sont uniques. Ses gros pneus permettent de limiter les risques de crevaison. Puis, il possède aussi une fourche accompagnée d’un débattement d’au moins 80 mm. Celle-ci a la capacité d’absorber toutes les aspérités du terrain et d’apporter en même temps une stabilité lors des descentes. La présence des pignons plus grands ainsi que des plateaux plus petits fait partie des particularités du VTT. Ces derniers permettent de grimper les montées les plus raides. Enfin, le VTT est également constitué d’un cintre droit et une potence courte. Ceux-ci servent à garder le vélo maniable dans le but d’affronter les difficultés des forêts.

Les avantages de choisir le VTT

À la différence du vélo classique, le VTT possède de nombreux avantages. Il apporte par exemple un certain confort au niveau de la conduite grâce au système de suspensions renforcé. Ensuite, il est très maniable et permet de faire plus de choses que les vélos classiques. De plus, il est constitué d’une suspension à l’avant qui permet de faire des trajets quotidiens tout en évitant les embouteillages. On peut dire qu’acheter un VTT est un excellent investissement étant donné qu’il est également bénéfique pour la santé et le moral. Effectivement, les particularités du VTT permettent d’améliorer la condition physique, renforcer les muscles et booster l’endurance.

Par ailleurs, le VTT existe en différents modèles à savoir en version randonnée, cross-country, ballade et même compétition. Pour chaque pratique correspond un certain modèle.

Les inconvénients du VTT

Malgré ses nombreuses qualités et les particularités du VTT, il existe quelques inconvénients qu’il faut mentionner. C’est un vélo qui coûte cher par rapport aux autres types. Après, il n’est pas adapté aux personnes qui souffrent de problèmes de genou, de sciatique, de troubles cardiaques et d’arthrose. Si on souhaite conduire ce type de vélo, mais qu’on a un doute, il est plus judicieux de demander l’avis d’un médecin.

Vélo pliant : que des avantages !
Comment protéger son vélo du vol ?