Comment s’équiper pour partir en voyage à vélo ?

Le voyage à vélo ou cyclotourisme est un excellent moyen pour voyager serein et écoresponsable. C’est également une bonne façon de s’entraîner tout en découvrant des nouveaux horizons. Ce genre de voyage se fait généralement en petit groupe. Quels sont les équipements nécessaires pour un voyage à vélo réussi ?

Équipements nécessaires pour mieux s’orienter

Voyager à vélo, c’est tout d’abord définir avec précision l’itinéraire à suivre et la durée du voyage. Le groupe de personnes qui choisissent de voyager ensemble définit également les endroits où camper les nuits jusqu’à atteindre les destinations choisies.

Pour un voyage à vélo réussi, il est indispensable d’avoir des accessoires permettant de bien s’orienter en cours de chemin. La carte pour se repérer est par exemple un équipement de voyage en vélo indispensable. Au lieu d’amener une carte physique, certains voyageurs optent toutefois pour une cartographie numérique à installer sur leur téléphone.

Parmi les autres équipements phares pour mieux se réparer, il y a le GPS spécial vélo et la boussole. Se munir d’un téléphone pratique et peu encombrant est aussi judicieux pour mieux communiquer avec les membres de son équipe de voyageurs.

Équipements pour le confort et l’entretien du vélo

Les adeptes du voyage à vélo optent généralement pour un vélo robuste et bien pratique. Les modèles qui plaisent sont notamment les VTT et les randonneurs.

Pour voyager en toute sérénité, il est indispensable d’avoir des équipements pour l’entretien de son vélo. Ces accessoires sont par exemple un pneu de remplacement, une pompe à vélo, un kit de réparation complet et facile à transporter…

Pour le confort tout au long de son périple, un porte-bidon fixé au niveau du tube diagonal est un équipement de voyage en vélo tout à fait indispensable. Il est ainsi plus facile de récupérer son bidon d’eau lors des fortes chaleurs ou quand le soleil est au zénith. Le compteur kilométrique peut encore se révéler utile pour mieux évaluer la distance parcourue.

Équipements et accessoires utiles pour le voyageur

Dans la sélection d’équipement de voyage en vélo, la remorque est une bonne option, notamment si le cycliste transporte beaucoup de bagages. Pour ceux et celles qui aiment voyager léger, une sacoche robuste et pratique suffira amplement.

Chacun est bien libre de définir les objets et accessoires à mettre dans sa remorque ou sa sacoche. Néanmoins, il ne faut pas oublier des équipements indispensables comme la trousse de secours, la boîte à pharmacie… Il peut également être utile d’insérer dans son sac des batteries de remplacement pour son téléphone ou un dispositif pour recharger le téléphone à l’instar d’un Power Bank.

Quelles sont les plus belles pistes cyclables de France ?
Voyager à vélo, combien ça coûte ?