Comment choisir un casque de vélo fiable et sécurisant ?

Si le port d’un casque est obligatoire chez les enfants de moins de 12 ans, ce n’est pas le cas pour les cyclistes adultes. Cependant, le casque de vélo est un accessoire incontournable pour protéger votre tête en cas d’accident et de chute. Avec tous les modèles disponibles sur le marché, comment s’y retrouver ?

La taille du casque et le confort

Pour garantir une protection optimale aux utilisateurs, il est essentiel de choisir une taille adaptée. Pour un bébé, vous avez le choix entre 44 à 52 cm de diamètre. Pour les enfants et adolescents, le tour de tête varie de 50 à 56 cm, alors que pour les adultes, ce sera de 55 à 65 cm. Il faut noter qu’un casque vélo trop grand ou trop serré peut être dangereux. Pour ne pas vous tromper au moment de l’achat, mesurez votre propre tour de tête. Certains casques sont d’ailleurs équipés de mousses intérieures pour améliorer le confort et s’adapter aux particularités physionomiques du cycliste. Il est possible de les enlever et de les remettre en cas de besoin. Si vous recherchez des modèles fiables, privilégiez les casques de vélos proposés par Holland Bikes.

La conformité et l’aérodynamisme du casque

Pour bénéficier d’une sécurité optimale, il est recommandé d’acheter un casque vélo conforme à la norme européenne EN 1078. Afin que le crâne puisse respirer, il est aussi plus judicieux de se tourner vers un modèle bien ventilé, notamment si vous transpirez beaucoup. La molette de réglage est aussi un vrai plus, vous pourrez ainsi moduler la structure interne au gré de vos envies. Le casque sera donc ajusté parfaitement à votre tête. La présence d’éléments réfléchissants augmente également le niveau de sécurité.

Pour vous protéger du soleil et du vent, mais aussi de la projection de poussières et de boues, misez sur un casque équipé d’une visière amovible ou fixe. Cet accessoire peut être vendu avec le casque ou proposé en option.

Le poids et les options

Le poids d’un casque vélo va dépendre du matériau et du processus de fabrication, allant de 170 à 300 g. Et ce détail aura directement un impact sur le tarif et la qualité de l’accessoire. En effet, vous pouvez dénicher sur le marché des casques allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, un écart justifié par le confort et l’ergonomie. Un casque antibactérien par exemple sera plus cher. En tout cas, pour un modèle identique, le coût peut varier du simple au double selon le magasin, de la sorte faites jouer la concurrence avant d’acheter.

Vélo pliant : que des avantages !
Comment protéger son vélo du vol ?