Qu’est ce qu’un vélo Hollandais ?

De nombreuses personnes choisissent de se déplacer à vélo en ville. Elles optent souvent pour un modèle hollandais. Ce dernier connaît en ce moment un grand succès dans tout le pays. De plus, les particuliers se laissent séduire par ce type de vélo urbain avec son design spécifique. C’est quoi exactement un vélo hollandais ? Quelles sont ses particularités techniques ? Quels sont les avantages et les inconvénients de conduire ce modèle de vélo ?

Un vélo hollandais, c’est quoi ?

Le vélo hollandais est un vélo de style hollandais qui est conçu pour les déplacements en ville. En fait, comme son nom l’indique, c’est un modèle qui vient des Pays-Bas. Là-bas, il est une véritable tradition.

En effet, c’est un vélo très apprécié par les étudiants ainsi que par les travailleurs lors de leurs déplacements quotidiens. Il est plutôt différent des autres modèles de par ses caractéristiques un peu particuliers.

Sa structure a été bien pensée pour permettre son usage au quotidien avec son cadre adapté, ses équipements pratiques, son confort et aussi sa stabilité.

Particularités techniques du vélo hollandais

Contrairement aux autres vélos de route ou encore le VTT qui ont une position penchée en avant, le vélo hollandais offre cependant une position assise bien droite. En fait, cette position permet de conserver une bonne courbure naturelle de la colonne vertébrale.

Sur le plan technique, il possède un cadre en acier ou en aluminium. Le cadre pour homme est souvent classique et celui pour femme est courbé ou en trapèze.

Ensuite, il est équipé d’un unique pignon avec un simple plateau. La boîte de vitesse est ainsi cachée à l’arrière du vélo.

C’est un vélo souvent équipé d’éclairage. Le vélo hollandais propose un système de freinage en rétropédalage ou des freins classiques à patin. Ainsi, il y a plus de liberté au niveau des mains.

Il est également équipé de roues qui sont parfois de 28 ou 100mm de diamètre afin de bien gommer les nids de poule.

Avantages et inconvénients du vélo hollandais

Le vélo hollandais possède de nombreux avantages mais il a aussi des inconvénients.

Tout d’abord, il offre plus de confort et de stabilité. La position assise sur celui-ci vous permet de soulager le dos. L’entretien du vélo n’est pas fréquent car il utilise des solutions assez radicales. Vous pouvez pédaler sans salir les vêtements car il est possible de se protéger avec des garde-boues larges, la chaîne dissimulée dans le carter intégral et aussi son cadre en acier.

Puis, le seul inconvénient du vélo hollandais c’est son prix un peu élevé par rapport aux autres vélos.

Vélo pliant : que des avantages !
Comment protéger son vélo du vol ?